Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 1630: Universal Resource Identifiers in WWW: A Unifying Syntax for the Expression of Names and Addresses of Objects on the Network as used in the World-Wide Web

Date de publication du RFC : Juin 1994
Auteur(s) du RFC : Tim Berners-Lee (CERN, World-Wide Web project)
Pour information
Première rédaction de cet article le 26 février 2007


Premier RFC à avoir normalisé les URI du Web. C'était bien avant la fondation du W3C.

Les relations des créateurs du Web avec l'IETF n'ont pas toujours été simples et amicales et ce RFC s'est donc vu gratifier d'un avertissement comme quoi l'IETF travaillait à son propre système.

Ce RFC n'en a pas moins été le premier à mentionner les URL (qui ne seront normalisés que plus tard, dans le RFC 1738) et les URN. Aujourd'hui, la norme qui décrit les URI est le RFC 3986 et leurs successeurs internationaux, les IRI sont normalisés dans le RFC 3987.

À propos d'IRI, notons que le jeu de caractères de notre RFC était encore Latin-1 (Unicode n'était pas encore visible sur l'écran radar) et que l'échappement des caractères Latin-1 passait par le %HH où H était un nombre hexadécimal, se limitant ainsi à un seul octet...


Téléchargez le RFC 1630

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)