Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Ce blog n'a d'autre prétention que de me permettre de mettre à la disposition de tous des petits textes que j'écris. On y parle surtout d'informatique mais d'autres sujets apparaissent parfois.


WML, pré-processeur pour le Web

Première rédaction de cet article le 25 décembre 1998


WML (Web site Meta Language) est un outil pour la production industrielle de pages Web. Il n'a aucun intérêt si vous avez juste deux pages HTML qui ne bougent que rarement. Mais, si vous avez à gérer un grand service Web de dizaines de pages ou plus, ayant besoin de rester coordonnées (même barre de navigation, par exemple), si vous aimez définir vos propres marques HTML, si vous voulez inclure du code Perl dans vos pages, WML est fait pour vous.

Techniquement, WML est un pré-processeur. Vous tapez du texte analogue à celui-ci :


#use wml::freenix::template-curios Title="WML"

<author name="Stéphane Bortzmeyer" address="bortzmeyer@internatif.org">

<P>WML (Web site Meta Language) est un outil pour la production 
industrielle de pages Web.

Et WML vous fait une page complète, comme celle que vous lisez (même si ce blog utilise aujourd'hui un autre pré-processeur).

Pour plus de détails, voyez le serveur de référence de WML.


L'article seul

sendmail : routeur et serveur de messagerie

Première rédaction de cet article le 29 mai 1998


Un cours sur la messagerie et sur le logiciel sendmail, qui fut donné à une réunion d'utilisateurs Linux à Strasbourg, puis repris dans des formations de la série « Transfer » de l'AUF, par exemple à Cotonou. Le source en LaTeX est hélas perdu mais voici les transparents au format Postscript. (Les documents de ces ateliers se trouvent encore à certains endroits du Web.)


L'article seul

Articles des différentes années : 2017  2016  2015  2014  2013  2012  2011  Précédentes années

Syndication : en HTTP non sécurisé, Flux Atom avec seulement les résumés et Flux Atom avec tout le contenu, en HTTPS, Flux Atom avec seulement les résumés et Flux Atom avec tout le contenu.