Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 2141: URN Syntax

Date de publication du RFC : Mai 1997
Auteur(s) du RFC : Ryan Moats (AT&T)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 26 février 2008


Dans la grande famille des URI, il y a les URL et les URN, dont la syntaxe faisait l'objet de ce RFC, remplacé depuis par le RFC 8141.

Le RFC 3986, qui normalise la syntaxe générique des URI, délègue les détails des familles particulières d'URI à d'autres RFC comme celui-ci. Le RFC 2141 précisait la syntaxe générique pour le cas des URN, des URI dont les propriétés sont a priori la persistence et la non-résolvabilité (donc, plutôt des noms que des adresses, cf. RFC 1737 et RFC 3305).

La section 2, Syntax, forme donc l'essentiel de ce court RFC. Un URN est formé avec le plan urn, un NID (Namespace IDentifier) qui indique l'organisme qui gère la fin de l'URN, le NSS (Namespace Specific String), tous séparés par des deux-points. L'enregistrement des autorités identifiées par le NID était traité dans le RFC 3406, également remplacé depuis par le RFC 8141.

Par exemple, si on prend les URN néo-zélandais du RFC 4350, le NID est nzl et un URN ressemble donc à urn:nzl:govt:registering:recreational_fishing:form:1-0.

Comme avec les autres URI, les caractères considérés comme « spéciaux » doivent être protégés avec l'encodage pour cent (section 2.3).

La section 5, consacrée à l'équivalence lexicale de deux URN, explique comment on peut déterminer si deux URN sont égaux ou pas, sans connaitre les règles particulières de l'organisme qui les enregistre. Ainsi, urn:foo:BAR et urn:FOO:BAR sont lexicalement équivalents (le NID est insensible à la casse) mais urn:foo:BAR et urn:foo:bar ne le sont pas, le NSS étant, lui, sensible à la casse (les deux URN sont peut-être fonctionnellement équivalents mais cela dépend de la politique d'enregistrement de l'organisme désigné par foo).


Téléchargez le RFC 2141

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)