Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 2544: Benchmarking Methodology for Network Interconnect Devices

Date de publication du RFC : Mars 1999
Auteur(s) du RFC : Scott Bradner (Harvard University), Jim McQuaid (NetScout Systems)
Pour information
Première rédaction de cet article le 11 avril 2007


Dans la longue liste des RFC consacrés aux mesures de performance réseau, un RFC de méthodologie pour les mesures des engins qui connectent les réseaux entre eux : routeurs, commutateurs et ponts.

Ce RFC s'appuie sur le vocabulaire du RFC 1242 et décrit une méthodologie pour mesurer les performances d'un équipement d'interconnexion. Les tests organisés dans un but commercial (« Notre équipement est le plus rapide du marché ») sont souvent en effet irréalistes. Notre RFC contient donc beaucoup de détails concrets. Ainsi, la section 11 contient de nombreux exemples des choses qu'il faut penser à ajouter au test pour le rapprocher des conditions réelles : une pincée de paquets de diffusion pour ralentir les commutateurs, quelques messages des protocoles de routage pour que le routeur aie autre chose à faire, des requêtes SNMP, filtres, etc. La section 12, elle, conseille d'utiliser de nombreuses adresses, aléatoirement réparties (le RFC 4814 détaille d'avantage le pourquoi de cette recommendation).

De même, la section 21 explique l'intérêt qu'il y a à utiliser du trafic irrégulier, avec des pointes de trafic, un trafic trop constant ne rendant pas forcément compte de toutes les capacités de l'engin.

Enfin, l'appendice C du RFC couvre le format recommandé pour les paquets de test. Il suggère l'utilisation du protocole UDP echo (celui qu'utilise, par défaut, echoping).

Les tests décrits par ce RFC sont prévus pour un environnement de laboratoire, où on se moque des répercussions de ces tests. Le RFC 6815 a été ajouté par la suite pour rappeler qu'il ne faut pas effectuer les tests de notre RFC sur un vrai réseau, réseau qu'ils pourraient perturber sérieusement.


Téléchargez le RFC 2544

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)