Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3121: A URN Namespace for OASIS

Date de publication du RFC : Juin 2001
Auteur(s) du RFC : K. Best (Oasis), N. Walsh (Sun)
Pour information
Première rédaction de cet article le 30 juillet 2006


Parmi tous les RFC qui définissent un sous-espace de nommage des URN, celui-ci vaut surtout par le nom d'un de ses auteurs, Norman Walsh.

Le choix d'un système d'identificateurs est toujours délicat, voire polémique. Ici, tout l'intérêt de ce RFC est l'évolution ultérieure d'un de ces auteurs. Dans notre RFC, Norman Walsh normalise un espace de type URN pour le consortium OASIS. Les URN sont souvent cités comme permettant plus de pérennité et moins de liens avec un protocole particulier que les classiques URL. OASIS les utilise donc pour identifier ses normes.

C'était sans doute l'opinion de Norman Walsh à l'époque. Mais, depuis, il raconte sur son blog que, finalement, les URN n'ont pas tenu leurs promesses :

  • La permanence des URL n'est pas si mauvaise que ça : en pratique, le système d'enregistrement DNS a montré sa solidité, les autres systèmes n'ont pas un tel palmarès,
  • Les URL ne sont pas forcément liés à un protocole, ou à un nom de fichier, ils peuvent être utilisés comme des noms, eux aussi.

Téléchargez le RFC 3121

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)