Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3303: Middlebox communication architecture and framework

Date de publication du RFC : Août 2002
Auteur(s) du RFC : P. Srisuresh (Kuokoa), J. Kuthan (Fraunhofer Institute), J. Rosenberg (dynamicsoft), A. Molitor (Aravox), A. Rayhan (Ryerson University)
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF midcom
Première rédaction de cet article le 10 février 2006


Les middleboxes sont tous les équipements intermédiaires qui s'interposent dans une communication Internet et rendent des services ou au contraire les limitent. Difficiles à mettre à jour, souvent mal gérés, ils sont un des gros problèmes de l'Internet. Notre RFC propose une architecture pour déporter une partie de leurs fonctions à l'extérieur de la boîte, pour faciliter la maintenance.

Parmi les middleboxes ("boîtes intermédiaires", décrits dans le RFC 3234) existantes, on trouve des coupe-feu, des répartiteurs de charge, des relais filtrants, etc. Tous ou presque ont en commun d'être des boîtes fermées, difficiles à mettre à jour et manquant de souplesse.

Le RFC propose donc une architecture, nommée Midcom, pour gérer ces middleboxes. Dans ce cadre, les middleboxes seront pilotées par un "agent Midcom", stationné sur un ordinateur, et qui pilotera les middleboxes via le protocole Midcom, dont le cahier des charges est spécifié dans le RFC 3304.


Téléchargez le RFC 3303

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)