Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3682: The Generalized TTL Security Mechanism (GTSM)

Date de publication du RFC : Février 2004
Auteur(s) du RFC : V. Gill, J. Heasley, D. Meyer
Expérimental
Première rédaction de cet article le 26 juillet 2006
Dernière mise à jour le 1 novembre 2007


Ce RFC présente un mécanisme de sécurité appliquable aux protocoles de routage mais aussi à bien d'autres protocoles : il consiste à tester le TTL des paquets entrants. Il a été remplacé par le RFC 5082,

Dans un protocole comme BGP, authentifier le routeur en face et s'assurer que ce n'est pas un méchant, peut être difficile. Comme deux routeurs BGP sont en général adjacents (situés sur le même lien physique), la technique GTSM que propose notre RFC est simplement de vérifier le TTL des paquets BGP entrants. Qu'est-ce que le TTL ? C'est simplement un compteur dans le paquet IP qui est décrémenté par chaque routeur traversé. Si le TTL à l'arrivée est de 255 (la valeur maximale possible), c'est qu'aucun routeur n'a été traversé, donc que le paquet provient bien du réseau local.

Notre RFC recommande donc aux routeurs BGP de ne plus envoyer des paquets avec un TTL de zéro (l'ancien comportement, qui permettait de s'assurer que les paquets ne sortent pas du réseau local, les routeurs jettant les paquets de TTL nul) mais avec un TTL de 255, permettant de détecter les attaques venues de l'extérieur.

Le RFC fournit également une spécification de l'usage de GTSM dans le cas où les deux routeurs ne sont pas adjacents. Il note que cette technique est nettement moins sûre et il est prévu de la retirer de la spécification dans le futur, ce qui a été fait dans le RFC 5082, qui l'a remplacé.

On notera que le TTL se nomme Hop Limit en IPv6 mais qu'il a la même sémantique (c'est bien un nombre de sauts, pas une durée et c'est le terme de TTL en IPv4 qui est erroné).


Téléchargez le RFC 3682

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)