Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3865: A No Soliciting Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) Service Extension

Date de publication du RFC : Septembre 2004
Auteur(s) du RFC : C. Malamud
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 28 septembre 2004


Le RFC 3865, "A No Soliciting Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) Service Extension", vient de sortir.

Il est écrit par un praticien expérimenté de l'Internet, Carl Malamud, l'auteur du "Internet Travelogue", qui a toujours été très proche des questions sociales et politiques. Il était co-auteur de la proposition de reprise de ".org" par une organisation sans but lucratif (le registre a finalement été donné à l'ISOC).

Ce RFC transpose dans le domaine du courrier électronique le principe des affichettes "Pas de pub" que l'on trouve dans de nombreux pays. Un serveur de courrier peut désormais indiqué, via le protocole SMTP, qu'il ne veut pas de spam.

Evidemment, les spammeurs ne respecteront pas ce message. Mais, s'appuyant sur une importante jurisprudence que décrit le RFC, Malamud estime probablement que cet avertissement clair et analysable automatiquement par le logiciel d'émission permettra de prouver clairement que le spammeur ne tenait pas compte des désiderata du destinataire, et ne pouvait donc pas invoquer la liberté d'expression (puisqu'on est toujours libre de ne pas écouter).

C'est donc une mesurette technique, bien plus modérée que les redoutables filtres bayésiens ou que les brutales listes noires, mais qui a pour but de déblayer le terrain juridique pour une éventuelle offensive devant les tribunaux.


Téléchargez le RFC 3865

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)