Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 3931: Layer Two Tunneling Protocol - Version 3 (L2TPv3)

Date de publication du RFC : Mars 2005
Auteur(s) du RFC : J. Lau (Cisco), M. Townsley (Cisco), I. Goyret (Lucent)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 28 décembre 2006


Le protocole L2TP est aujourd'hui très utilisé notamment pour la collecte des abonnés ADSL et l'acheminement de leurs données au FAI auquel ils sont abonnés (l'opérateur de la collecte, celui qui a accès aux autocommutateurs n'étant pas toujours le FAI). Ce RFC spécifie la nouvelle version, la 3.

Le principe de L2TP est simple : un protocole de contrôle permet d'établir des sessions L2TP au dessus d'un protocole non connecté et un protocole de données permet ensuite d'encapsuler et de décapsuler les données du protocole de niveau 2 (typiquement Ethernet ou PPP) qu'on achemine. Le grand changement de L2TP version 3 est justement une plus grande indépendance par rapport au protocole transporté.

L2TP peut fonctionner au dessus d'UDP ou directement au dessus d'IP.

On notera que les mises en œuvre de ce protocole pour Linux ou autres Linux libres, comme l2tpd, semblent toutes non maintenues désormais, alors que le protocole est très utilisé.


Téléchargez le RFC 3931

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)