Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4144: How to Gain Prominence and Influence in Standards Organizations

Date de publication du RFC : Septembre 2005
Auteur(s) du RFC : D. Eastlake 3rd (Motorola)
Pour information
Première rédaction de cet article le 5 novembre 2005


Encore un RFC sur les procédures et pas sur les protocoles. Celui-ci vise à éduquer les participants aux organismes de normalisation en promettant plus d'efficacité à leurs actions, s'ils suivent quelques règles.

Aujourd'hui, une grande partie de la politique industrielle et parfois de la politique tout court se fait via des organismes de normalisation comme l'IETF, le W3C ou OASIS. Ce qui se passe dans ces organismes devient donc de grande importance et beaucoup de gens tentent d'y participer, souvent avec des résultats mitigés, par exemple car ils ont ignoré la culture particulière de l'organisme où ils sont intervenus.

Ce RFC est donc destiné à tous ceux qui voudraient participer à un organisme de normalisation avec succès. Il donne des conseils de bon sens, assez classiques mais toujours bons à rappeler : par exemple qu'il est normal qu'un organisme apparaisse toujours comme une secte fermée, quand on le regarde de l'extérieur. Ou que la conquête d'une certaine influence prend du temps et des efforts. Ou encore qu'il faut être actif dans le groupe, qu'on ne peut pas espérer devenir quelqu'un qui compte juste par un ou deux messages sur une liste de diffusion.


Téléchargez le RFC 4144

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)