Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4185: National and Local Characters for DNS Top Level Domain (TLD) Names

Date de publication du RFC : Octobre 2005
Auteur(s) du RFC : John Klensin
Pour information
Première rédaction de cet article le 21 octobre 2005


Depuis que les noms de domaine en Unicode sont disponibles (IDN, décrits en RFC 3490), la question se pose d'enregistrer des domaines de premier niveau (TLD, Top Level Domain comme .org ou .ci) en Unicode. Le problème n'est pas technique (un TLD est un domaine comme un autre et peut être enregistré grâce aux IDN) mais politique.

L'ajout de nouveaux TLD est en effet contrôlé par le gouvernement des États-Unis, via une organiation écran, l'ICANN. Celle-ci s'oppose régulièrement au déploiement des IDN donc il y a peu de chance que des TLD en Unicode soient acceptés.

Le RFC propose donc une autre solution : traiter la représentation des TLD en Unicode uniquement comme une question de présentation à l'utilisateur. .org resterait ainsi en US-ASCII mais le logiciel pourrait afficher et accepter en entrée une traduction chinoise, en caractères chinois.

Il n'y aurait donc pas de changement du nombre de TLD.

L'idée semble raisonnable mais on peut regretter que, pour la défendre, l'auteur du RFC ignore d'autres solutions. Par exemple, la section 1.3.2 du RFC discute de certains mécanismes qui pourraient être utilisés pour s'assurer que le TLD en US-ASCII et le TLD en Unicode aient le même contenu. Il conclut que ces mécanismes ne sont pas suffisants (et donc qu'il vaut mieux avoir un seul TLD par pays) mais il oublie d'autrs possibilités techniques comme un simple lien symbolique entre les deux fichiers de zone (solution qui marche très bien avec les logiciels BIND et NSD).


Téléchargez le RFC 4185

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)