Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4186: Extensible Authentication Protocol Method for Global System for Mobile Communications (GSM) Subscriber Identity Modules (EAP-SIM)

Date de publication du RFC : Janvier 2006
Auteur(s) du RFC : H. Haverinen (Nokia), J. Salowey (Cisco)
Pour information
Première rédaction de cet article le 24 octobre 2006


L'IETF a normalisé un cadre de définition des protocoles d'authentification, EAP (RFC 3748). Ce profil d'EAP est appliqué aux réseaux GSM (les réseaux comme UMTS ont un autre protocole).

Comme le sait tout possesseur d'un téléphone portable, l'information sur l'utilisateur n'est pas contenue dans le téléphone mais dans la carte SIM, démontable. D'où le nom de ce protocole, EAP-SIM. Défini au sein du cadre EAP, il permet d'authentifier le possesseur de la carte, via un NAI (RFC 7542).

EAI-SIM est fort complexe (le RFC fait presque cent pages) car la sécurité est un domaine délicat. Le RFC est plein de sigles issus du monde des télécoms.

EAP-SIM prévoit également l'anonymat (section 4.2.1.2) en générant un pseudonyme pour l'utilisateur.

On notera que, comme beaucoup d'autres RFC, il ne spécifie pas une norme Internet, n'ayant été publié que "pour information", après avoir été écrit par le forum 3GPP.


Téléchargez le RFC 4186

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)