Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4228: Requirements for an IETF Draft Submission Toolset

Date de publication du RFC : Décembre 2005
Auteur(s) du RFC : A. Rousskov (The Measurement Factory)
Pour information
Première rédaction de cet article le 8 mars 2006


Il est banal de dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés. L'IETF, l'organisme qui normalise les protocoles de l'Internet traite ses projets de norme de manière encore très manuelle. Mais voici un cahier des charges pour la future automatisation.

Les fameux RFC, parmi lesquels se trouvent les normes de l'Internet, commencent leur vie comme Internet-drafts. Ces projets sont soumis au secrétariat de l'IETF, publiés par l'IETF et une minorité d'entre eux deviendront des RFC. Notre RFC explique comment soumettre un draft à l'heure actuelle et c'est un processus très manuel, lent, et propice aux erreurs.

L'IETF prend donc le taureau par les cornes et publie un cahier des charges pour le futur outil (The Toolset) de soumission. Les auteurs disposeront d'une interface Web pour voir leurs soumissions et les annuler éventuellement. L'outil devra pouvoir faire automatiquement un certain nombre de vérifications (comme la syntaxe du titre, ou comme la présence des textes juridiques obligatoires), générer le draft à partir de son source XML, etc.

Naturellement, le RFC insiste beaucoup sur l'importance que le futur outil soit ouvert et pérenne, donc en logiciel libre.


Téléchargez le RFC 4228

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)