Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4398: Storing Certificates in the Domain Name System (DNS)

Date de publication du RFC : Mars 2006
Auteur(s) du RFC : S. Josefsson
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 27 avril 2006


Il existe de nombreux moyens de distribuer les certificats utilisés en cryptographie, comme les serveurs de clé de PGP. Notre RFC en ajoute un nouvau, le DNS.

Les certificats étant protégés par leur signature, le transport n'a pas besoin d'être fiable. On peut donc se servir du DNS, même sans DNSSEC. C'est ce que faisait le RFC 2538 que notre RFC a légèrement remis à jour.

Notre RFC crée donc un nouveau type d'enregistrement DNS , CERT et définit le format pour y mettre des certificats comme ceux de X.509 ou de OpenPGP. Il contient également une section, la 3, pour discuter du nom à donner à ces enregistrements. (Par exemple l'adresse de courrier pour un certificat OpenPGP, donc ma propre clé PGP, dès que je saurai l'encoder proprement, pourrait être publiée sous stephane.bortzmeyer.org.) Mais je ne connais pas encore de logiciel de cryptographie capable de récupérer un certificat via le DNS.

Un bon tutoriel sur la publication de clés PGP dans le DNS est « How to publish PGP keys in DNS ».


Téléchargez le RFC 4398

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)