Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4452: The "info" URI Scheme for Information Assets with Identifiers in Public Namespaces

Date de publication du RFC : Avril 2006
Auteur(s) du RFC : H. Van de Sompel (LANL), T. Hammond (NPG), E. Neylon (Manifest Solutions), S. Weibel (OCLC)
Pour information
Première rédaction de cet article le 10 avril 2006


La guerre des identificateurs, entre les multitudes de solutions qui existent pour désigner les choses de manière unique, ne connait pas de répit : ce RFC propose encore un nouveau schéma, qui vise surtout à faire converger des espaces de nommage existants vers les URI.

On le sait, si on veut désigner une ressource, que ce soit un livre, une page Web ou une personne, il existe beaucoup de solutions concurrentes, des URL aux DOI en passant par les identifiants EPC de RFID. N'y a t-il pas assez de solutions différentes ? Non, ont pensé les auteurs de notre RFC qui viennent de proposer un nouveau schéma pour les URI : info:.

Ces nouveaux URI visent à « récupérer » les espaces de nommage existants comme la classification Dewey ou bien PubMed. En les préfixant du schéma info:, suivi d'un identifiant de l'espace de nommage, on transforme ainsi tous ces vénérables identificateurs en URI.

On verra ainsi peut-être demain des identificateurs comme info:pmid/12376099 (PMID désigne PubMed et vous pouvez chercher ce numéro au NCBI) ou comme info:ddc/22/eng//641.57 (DDC est la classification Dewey).

Ces URI ne sont pas forcément résolvables en une ressource accessible via le réseau et le RFC note qu'ils ne sont pas non plus forcément permanents. Les URI de info: ne sont donc pas forcément directement concurrents des URL (qui sont toujours résolvables) ou des URI tag: du RFC 4151 qui sont toujours permanents. Alors que les tag: utilient le système des noms de domaine, les info: cherchent simplement à sauver les espaces de nommage traditionnels.

Enfin, le RFC attribue la gestion du registre de info au NISO. Bien qu'il existe de nombreux espaces de noms « pré-Internet » dans le monde, c'est donc un organisme états-unien qui les gérera tous.


Téléchargez le RFC 4452

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)