Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4456: BGP Route Reflection: An Alternative to Full Mesh Internal BGP (IBGP)

Date de publication du RFC : Avril 2006
Auteur(s) du RFC : T. Bates (Cisco), E. Chen (Cisco), R. Chandra (Sonoa)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 18 mai 2006


Une mise à jour du RFC 2796, notre RFC spécifie comment connecter des routeurs BGP sans avoir à configurer chaque couple de routeur, en utilisant un routeur spécial, le route reflector.

L'un des principes de base du protocole BGP (décrit dans le RFC 4271) est que des routeurs iBGP, c'est à dire Internal BGP, à l'intérieur d'un même système autonome doivent être tous reliés entre eux, pour avoir la même information. Si on n'a que trois routeurs dans le système autonome, c'est facile. Si on en a cent, cela fait dix mille sessions à configurer : cela ne passe pas à l'échelle.

Notre RFC explique donc comment utiliser un ou deux routeurs pour distribuer à tous les autres l'information de routage. Il n'y a donc plus qu'à configurer cent sessions, depuis chaque routeur du système autonome vers le route reflector. Cela ne nécessite que des changements de détail au protocole BGP, changements qui sont depuis longtemps intégrés dans les mise en œuvre de BGP (puisque notre RFC n'est qu'une mise à jour du RFC 2796, qui datait d'avril 2000).

Le route reflector ne fait que distribuer les routes, il ne route pas les paquets IP. Sa seule fonction est de routing, pas de forwarding.

On notera que le terme de route server, lui, désigne en général un routeur BGP qui assure cette même fonction de redistribution des routes, mais entre systèmes autonomes différents (eBGP pour External BGP), par exemple sur un point d'échange (voir le RFC 7947).


Téléchargez le RFC 4456

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)