Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4501: Domain Name System Uniform Resource Identifiers

Date de publication du RFC : Mai 2006
Auteur(s) du RFC : S. Josefsson (SJD)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 11 février 2007


Il existe des URI pour tout, pourquoi pas pour le DNS ? C'est ce que fait notre RFC, qui normalise un schéma d'URI pour représenter les enregistrements du DNS.

Traditionnellement, les enregistrements distribués par le DNS étaient représentés via une syntaxe (incomplètement) décrite dans le RFC 1034 :

www.bortzmeyer.fr.   IN   A   192.0.2.1

Cette syntaxe est simple et très répandue. Depuis le développement du Web, la syntaxe des URI est devenue la syntaxe de référence de toute ressource Internet. D'où ce court RFC qui spécifie comment désigner la clé d'un enregistrement, le tuple (nom de domaine, classe, type), par un URI :

dns:www.bortzmeyer.fr?class=IN;type=A

Notre RFC normalise également plusieurs options, par exemple pour interroger un serveur de noms précis, ici 192.0.2.33 :

dns://192.0.2.33/www.bortzmeyer.fr?class=IN;type=A

Il ne reste plus qu'à modifier dig pour utiliser cette nouvelle syntaxe et permettre dig dns://192.0.2.33/www.bortzmeyer.fr?class=IN;type=A à la place de l'actuel dig @192.0.2.33 A www.bortzmeyer.fr..


Téléchargez le RFC 4501

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)