Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4620: IPv6 Node Information Queries

Date de publication du RFC : Août 2006
Auteur(s) du RFC : M. Crawford (Fermilab), B. Haberman (JHU APL)
Expérimental
Première rédaction de cet article le 14 septembre 2006


Une nouvelle brique se met en place dans le chantier IPv6 : ce RFC normalise un mécanisme permettant de connaitre le nom d'une machine, en lui demandant (il faut donc connaitre son adresse IP). Cela permet de se passer du DNS, pour les réseaux sans administrateur.

Les réseaux traditionnels étaient composés d'un petit nombre d'ordinateurs, gérés par des administrateurs système professionnels. Mais IPv6 vise à être utilisé dans des environnements très différents, sur des appareils nombreux, et dans des réseaux pas forcément administrés. Si un nouveau contrôleur RFID est branché dans l'entrepôt, faut-il vraiment avoir un serveur DNS à jour pour pouvoir associer son nom à son adresse ? Notre RFC propose une autre solution : on envoie un paquet Node Information Query en ICMP à ce contrôleur et il répond avec son nom. On a donc un système de nommage proche des utilisateurs, sans serveur central.

Pour avoir ce service sur sa machine Linux, il y a le logiciel ninfod (répond aux sollicitations) et nins (détecte les systèmes présents et met à jour le DNS). Apparemment, un logiciel équivalent est disponible en série sur d'autres Unix, comme FreeBSD, mais je n'ai pas investigué.

Merci à Jean-Jacques Sarton pour sa relecture.


Téléchargez le RFC 4620

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)