Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4693: IETF Operational Notes

Date de publication du RFC : Octobre 2006
Auteur(s) du RFC : H. Alvestrand (Google)
Intérêt historique uniquement
Première rédaction de cet article le 18 décembre 2006
Dernière mise à jour le 10 avril 2008


Ce RFC décrivait un moyen de ne pas écrire de RFC : il introduisait une nouvelle expérience, les ION, une série de documents qui aurait pu partiellement remplacer les RFC mais qui a finalement été abandonnée.

C'est une vieille blague au sein de l'IETF que de faire remarquer qu'il y aura bientôt plus de RFC consacrés aux procédures que de RFC consacrés aux protocoles. D'où l'idée d'une nouvelle série de documents, les ION (IETF Operational Notes).

En outre, le processus de publication des RFC est très lourd, et impose un passage par un organisme extérieur, le RFC editor. Les ION devaient donc être plus légers, plus faciles à publier, accessibles dans d'autres formats que le texte brut...

Mais ils seraient néanmoins plus stables qu'un Internet-draft et feraient plus autorité qu'une page Web quelconque. Chaque ION indiquait clairement quel organisme l'a approuvé (par exemple l'IESG) et quel était son numéro de version (les RFC ne sont pas versionnés, si on veut en changer un, il faut faire un nouveau RFC).

Une dizaine d'ION ont été publiés, les deux premiers ayant été : ion-ion-format sur leur format (étaient proposés le texte seul et le HTML) et ion-ion-store sur le dépôt des ION, son mécanisme d'accès (un accès Subversion était possible), ses URL, etc. L'IESG maintenait une page générale sur les IONs.

Le 11 mars 2008, l'IESG a annoncé la fin négative de l'expérience. Les IONs n'ont pas accroché et le projet a donc été abandonné, et ce RFC reclassé comme « Intérêt historique » par le RFC 6393. Les IONs existants ont été republiés sous d'autres formes.


Téléchargez le RFC 4693

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)