Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4707: Netnews Administration System (NAS)

Date de publication du RFC : Octobre 2006
Auteur(s) du RFC : P. Grau, V. Heinau, H. Schlichting, R. Schuettler (Freie Universitaet Berlin)
Expérimental
Première rédaction de cet article le 3 novembre 2006


Les News ou Net News, et le réseau qui les transporte, Usenet, sont parmi les outils de communication entre humains les plus anciens sur les réseaux informatiques (y compris avant Internet). Traditionnellement, les News sont gérées de manière assez anarchique, en tout cas sans règles strictes, contrairement au DNS. Résultat, il est courant que deux serveurs de News ne soient même pas d'accord sur la question de savoir si un groupe existe. Ce RFC spécifie un mécanisme par lequel des serveurs de News peuvent communiquer la liste des groupes qu'ils gèrent.

Les News sont structurées en groupes et le schéma de nommage ressemble assez à celui du DNS, sauf que le label le plus significatif est à gauche. Par exemple fr.reseaux.internet.hebergement est un groupe de News francophone sur les fournisseurs d'hébergement Internet. Mais la grosse différence avec le DNS est qu'il n'existe pas d'autorité de gestion de la racine et que chaque serveur est libre de créer ou pas des groupes, voire des hiérarchies complètes (comme lorsqu'avait été créé la hiérarchie fr, suite à des débats forts vivants dans la communauté francophone, et malgré l'opposition d'un fournisseur, le dominant à l'époque).

Si cette souplesse présente de nombreux avantages, surtout lorsqu'on compare avec la gestion très bureaucratique du DNS par l'ICANN, elle a aussi des inconvénients. Par exemple, un groupe a pu être créé sur certains serveurs et d'autres serveurs, soit ont refusé délibèrement de le créer soit ont oublié (la création de groupes implique souvent une action manuelle). Les clients de ce serveur ne verront pas le groupe.

Notre RFC s'attaque au côté technique du problème : il spécifie un nouvau protocole, NAS (Netnews Administration System), qui permet à deux serveurs de News de s'échanger des informations sur les groupes qu'ils gèrent, ce qui leur donne une chance de pouvoir se synchroniser. On peut dire que NAS est le protocole pour transporter les métadonnées, les données, structurées selon le format indiqué dans le RFC 5536, étant transportées par d'autres moyens.

Dans ses concepts et sa syntaxe, ce protocole ressemble beaucoup à d'autres protocoles texte de l'Internet comme SMTP ou bien sûr NNTP, le protocole le plus utilisé aujourd'hui pour le transport des News.

Ainsi, notre RFC donne un exemple de la commande GETP qui permet de récupérer la description d'une hiérarchie, ici humanities pour les sciences humaines :

GETP 0 0 0 humanities
615 data follow
...
Name: humanities
Status: Complete
Serial: 20020821094529
Description: ...

Téléchargez le RFC 4707

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)