Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4810: Long-Term Archive Service Requirements

Date de publication du RFC : Mars 2007
Auteur(s) du RFC : C. Wallace (Cignacom), U. Pordesch (Fraunhofer), InterComponentWare
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF ltans
Première rédaction de cet article le 30 mars 2007


L'archivage de données à long terme est un enjeu essentiel et qui soulève d'innombrables difficultés techniques et sociales. Ce RFC fait le point sur le cahier des charges d'une solution IETF.

C'est une banalité, mais une banalité tristement vraie, que de dire que notre époque ne laissera que peu de traces. Si je veux écrire un livre sur la diplomatie française au XVIIIème siècle (je recommande la lecture du « Secret du Roi » de Gilles Perrault), j'ai à ma disposition une impressionnante quantité d'archives, chacun des protagonistes de l'époque écrivait abondemment et ce qu'il écrivaient est toujours lisible aujourd'hui. Au XXIème siècle, ils envoient des emails en Word et, dans cinquante ans, on aura perdu les sauvegardes, on ne pourra plus lire les clés USB ou les DVD et, de toute façon, Word sera oublié depuis longtemps.

Bref, un service d'archivage à long terme nécessite plus que des graveurs de DVD. Il nécessite une organisation sociale solide (cf. la BNF en France, BNF qui d'ailleurs travaille sur le dépôt légal du Web). Et il nécessite un certain nombre de services techniques.

Notre (court) RFC ne décrit pas en détail les solutions techniques (on peut consulter un article du CINES à ce sujet) mais les exigences du service.

Celui-ci devra donc permettre de gérer des autorisations (de dépôt et d'accès), de spécifier des métadonnées associées à chaque objet numérique archivé, de prouver (par exemple grâce à la cryprographie) que les objets n'ont pas été modifiés, etc.

Les considérations de sécurité sont particulièrement détaillées : car les données archivées peuvent être sensibles et nécessiter, en plus de l'intégrité, de la confidentialité.

Parmi les articles déjà publiés sur le sujet (comme celui du CINES cité plus haut), Nicolas Krebs recommande Archiver le web, il devient temps d’y penser qui résume bien le problème.


Téléchargez le RFC 4810

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)