Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 4844: The RFC Series and RFC Editor

Date de publication du RFC : Juillet 2007
Auteur(s) du RFC : L. Daigle (for the Internet Architecture Board)
Pour information
Première rédaction de cet article le 24 juillet 2007


Les RFC, qui incluent notamment les normes techniques de l'Internet, sont en général réalisés par l'IETF mais sont publiés par un organisme séparé, le RFC editor dont le rôle n'avait pas encore été mis par écrit, ce que fait notre RFC.

Comme pour beaucoup de choses dans l'Internet, la définition exacte des rôles des différents acteurs n'avait pas été formalisée car personne n'en ressentait le besoin. Au fur et à mesure que l'Internet devient une infrastructure essentielle, cette absence de formalisation est mal ressentie et la tendance, depuis plusieurs années, est de mettre par écrit tout ce qui était implicite auparavant.

C'est le cas du rôle du RFC editor. Autrefois le titre d'une seule personne, Jon Postel, ce nom désigne désormais une petite structure, choisie et financée par l'ISOC, hébergée à l'ISI, qui assure le travail d'éditeur. Relire les RFC avant publication, leur donner un numéro et assurer leur distribution, tels sont les principaux rôles du RFC editor.

Notre RFC décrit en détail le rôle de cet éditeur, sa place dans le processus de publication et les fonctions qu'il doit assurer (le cahier des charges de l'IETF avait été publié dans le RFC 4714).

Il faut noter (section 5 du RFC) que le RFC editor reçoit des textes candidats par plusieurs voies. Si la plus connue est celle de l'IETF, il peut aussi publier des RFC d'autres origines notamment ceux ici des soumissions indépendantes (RFC 4846).

Le RFC editor a une mission difficile puisqu'il doit agir avec prudence, voire avec conservatisme, pour assurer la qualité et la disponibilité des RFC pendant de très longues périodes.

Il remplit cette mission sans faire d'excès de zèle. Ce n'est pas chez le RFC editor qu'il faudrait chercher les derniers gadgets comme un flux de syndication. Les erreurs signalées mettent fort longtemps à être publiées, les RFC ne sont pas signés (malgré la section 6 du RFC qui demande que des mesures soient prises pour assurer l'intégrité des documents), et le manque de poids politique du RFC editor fait qu'il n'a jamais été possible d'adopter un autre format de publication que le texte brut...


Téléchargez le RFC 4844

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)