Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5068: Email Submission Operations: Access and Accountability Requirements

Date de publication du RFC : Novembre 2007
Auteur(s) du RFC : C. Hutzler (AOL), D. Crocker (Brandenburg InternetWorking), P. Resnick (Qualcomm), E. Allman (sendmail), T. Finch (University of Cambridge)
Première rédaction de cet article le 8 novembre 2007


Un court RFC qui s'inscrit dans le contexte de la lutte contre le spam et qui donne quelques règles sur les pratiques à suivre lors de la soumission originale du message.

Ce RFC est un exemple de la capacité de l'IETF à gérer les mauvaises idées. Il a commencé comme un Internet-Draft très virulent, reflétant largement les idées d'AOL sur la nécessité de réduire le marché des FAI à un cartel de gros opérateurs, réglant les questions de spam entre eux. Peu à peu vidé de sa substance au fur et à mesure des itérations, il ne reste qu'un court RFC qui se limite à des bonnes pratiques de soumission du courrier, laissant de côté le devenir ultérieur du message. Des idées très contestables, mais cohérentes avec la vision AOL d'un Internet séparant nettement les opérateurs et les simples consommateurs, ont été écartées, par exemple le blocage du port SMTP en sortie, qui n'est plus mentionné qu'en passant.

La seule vraie règle (déjà présente dans le RFC 4409) est la forte recommandation qu'un MSA authentifie les soumissions de courrier, par exemple via TLS ou bien via SASL (cf. RFC 4954).

Un article détaille comment configurer Postfix pour une telle authentification et donc respecter ces bonnes pratiques.


Téléchargez le RFC 5068

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)