Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5134: A Uniform Resource Name Namespace for the EPCglobal Electronic Product Code (EPC) and Related Standards

Date de publication du RFC : Janvier 2008
Auteur(s) du RFC : M. Mealling (Refactored Networks)
Pour information
Première rédaction de cet article le 17 janvier 2008


Deux nouveaux membres de la grande famille des URN, epc: et epcglobal: vont désormais apparaitre dans les URN, notamment pour désigner les identificateurs portés par les code-barres ou bien par les puces RFID.

EPC est le cadre dans lequel sont gérés plusieurs protocoles et plusieurs familles d'identificateurs, liés en général à la notion de chaîne d'approvisionnement. Le but est de suivre des objets physiques passant dans les entrepôts, les containers, les magasins... Ces objets sont identifiés par un lecteur de code-barres ou bien par un lecteur RFID, qui détermine leur identificateur. Par exemple, les identificateurs GTIN, utilisés dans les code-barres en font partie (ils sont attribués par GS1). Ce RFC spécifie comment représenter ces identificateurs sous forme d'URN (RFC 8141) commençant par epc:. Un autre espace de noms, epcglobal:, servira pour les espaces de noms XML des protocoles associés.

Le RFC ne fait que résumer la syntaxe de ces nouveaux URN, la spécification complète est écrite par EPC sous le titre de EPC Tag Data Standards et ne semble pas disponible en ligne (EPCglobal est une organisation très fermée, la plupart des références données par le RFC ne sont pas accessibles). Un exemple d'un de ces URN est urn:epc:id:sgtin:0614141.100743.2, utilisant les identificateurs SGTIN.

Notons que ces identificateurs pourront peut-être servir d'entrées dans le DNS pour accéder à des informations sur ces objets. C'est le système ONS, qui utilisera les NAPTR du RFC 3401.


Téléchargez le RFC 5134

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)