Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5165: A Uniform Resource Name (URN) namespace for the Open Geospatial Consortium (OGC)

Date de publication du RFC : Avril 2008
Auteur(s) du RFC : C. Reed (Open Geospatial Consortium)
Pour information
Première rédaction de cet article le 12 avril 2008


Régulièrement, un nouveau RFC vient enrichir la grande famille des URN (RFC 8141, qui décrit les règles d'enregistrement), ces identificateurs prévus pour être stables et pérennes. Cette fois, les URN ogc viennent s'ajouter, pour stocker les normes et schémas de l'Open Geospatial Consortium.

Ce consortium produit des normes utilisés dans le monde de la géographie comme le format GML et qui servent à communiquer des informations spatiales, utilisées dans de nombreux secteurs (sections 1 et 5 du RFC).

Les URN de l'OGC utiliseront le NID (Namespace IDentifier) ogc. Ce NID sera suivi d'un type de ressource et des coordonnées de la ressources (section 2). L'OGC mettra en place un résolveur permettant de transformer ces URN en URI, à l'adresse http://urn.opengis.net/. Le reste de la section décrit les procédures de l'OGC, notamment pour garantir l'unicité de ces URN.

Un exemple des nouveaux URN (section 3) est urn:ogc:specification:gml:doc-is(02-023r4):3.0.0 qui identifiera une version particulière de la norme GML (d'où l'utilisation de la ressource « specification »).


Téléchargez le RFC 5165

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)