Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5466: IMAP4 Extension for Named Searches (Filters)

Date de publication du RFC : Février 2009
Auteur(s) du RFC : A. Melinkov (Isode), C. King (Isode)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF lemonade
Première rédaction de cet article le 25 février 2009


La déjà très longue série des RFC sur IMAP s'agrandit avec cette norme pour le nommage de filtres IMAP. On peut désormais stocker ses filtres sous un nom et les réutiliser plus tard.

Le protocole d'accès au courrier IMAP permet de filtrer le courrier selon des filtres définis dans le RFC 3501. Ces filtres devaient être stockés côté client et réenvoyés au serveur à chaque fois. Désormais, on peut leur donner un nom, les stocker de manière permanente sur le serveur IMAP et les utiliser dans des commandes IMAP comme SEARCH (section 2 du RFC pour une introduction).

Un serveur IMAP qui connait cette nouvelle extension l'annonce en réponse à la commande CAPABILITY par le mot-clé FILTERS (l'ensemble des mots-clés possibles étant dans le registre IANA). La commande SEARCH d'IMAP peut alors prendre un critère FILTER qui indique le nom du filtre (section 3.1). Par exemple :

mytag1 SEARCH FILTER mon-filtre 

Un filtre nommé peut lui-même être défini en termes d'autres filtres nommés.

Les filtres nommées étant un cas particulier des métadonnées d'IMAP, créer et détruire les filtres nécessite un serveur IMAP qui comprend les métadonnées (RFC 5464). On peut alors utiliser les commandes comme SETMETADATA dans l'arborescence normalisée /private/filters/values, par exemple :

mytag2 SETMETADATA "" "/private/filters/values/mon-filtre" "FROM \"moi@example.org\" "

Les noms des filtres étant restreints à US-ASCII, l'arborescence /private/filters/descriptions est réservée pour stocker des descriptions en UTF-8, donc plus présentables pour l'utilisateur.

Je ne sais pas encore quels serveurs IMAP gèrent cette extension.


Téléchargez le RFC 5466

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)