Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 5538: The 'news' and 'nntp' URI Schemes

Date de publication du RFC : Avril 2010
Auteur(s) du RFC : F. Ellermann (xyzzy)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 29 avril 2010


Le Web avait introduit un concept nouveau et génial, les URL (bon, aujourd'hui, on dit plutôt URI mais, en pratique, la différence est plus faible qu'on ne le prétend souvent). Ces URL ont un plan (scheme) qui indique la syntaxe utilisée. Le RFC 3986, qui normalise les URL, n'indique aucun plan particulier, chacun est décrit dans un RFC différent, par exemple http:, décrit dans la section 3.2.2 du RFC 2616 ou telnet: dans le RFC 4248. Notre RFC, lui, spécifie les plans news: et nntp: pour l'accès aux ressources Usenet.

Autrefois, ce plan, comme beaucoup d'autres, était spécifié dans le RFC 1738, qui normalisait le concept d'URL. Tous les autres avaient migré vers un RFC plus récent, seuls news: et nntp: restaient et le RFC 1738, bien dépassé, ne pouvait pas être officiellement reclassé à cause d'eux. Désormais, le RFC 1738 peut enfin passer au statut « historique », une retraite bien méritée.

Le débat a été très long car tout le monde pensait que les normes techniques d'Usenet seraient mises à jour plus rapidement et qu'il était donc logique de les attendre pour définir les URI d'Usenet. En fait, le RFC 5537 s'est fait longtemps attendre.

Le plan news:, sections 2.2 et 4, permet de récupérer un article d'Usenet sans indiquer de nom de serveur NNTP, en se référant uniquement au « Message-ID » (la section 7 du RFC rappelle bien que le « Message-ID » n'est pas forcément unique et que, de toute façon, les URI Usenet ne sont pas tellement permanents). Un exemple d'un tel URI est news:p0624081dc30b8699bf9b@%5B10.20.30.108%5D. À noter que, pour chercher un message ayant un Message-ID donné, on peut se servir de Google Groups (l'option « Lookup the message with message ID »). Cela ne gère pas de vrai URI conforme à ce RFC, mais c'est mieux que rien (on peut aussi sauter directement au résultat avec http://groups.google.com/groups/search?as_umsgid= + Message-ID, qui peut s'emballer dans une extension OpenSearch).

Le plan nntp: (sections 2.1 et 3) nécessite, lui, de nommer explicitement le serveur NNTP. Un exemple d'un URI est nntp://news.gmane.org/gmane.ietf.tools/742.

Un des gros changements par rapport au texte qui se trouvait dans le RFC 1738 concerne l'internationalisation (section 6). Les noms des groupes Usenet peuvent désormais être en UTF-8, avec l'encodage « pour cent » des URI.

Merci à Nicolas Krebs pour ses idées, indications et encouragement.


Téléchargez le RFC 5538

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)