Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6286: AS-wide Unique BGP Identifier for BGP-4

Date de publication du RFC : Juin 2011
Auteur(s) du RFC : E. Chen, J. Yuan (Cisco Systems)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF idr
Première rédaction de cet article le 11 octobre 2011


Un tout petit RFC pour régler un bête problème de définition dans le protocole BGP. L'identifiant d'un routeur BGP devait être une adresse IPv4. Avec l'épuisement de ces adresses, tous les routeurs n'en auront pas forcément une et ce RFC accepte explicitement comme identificateur n'importe quel numéro unique (à l'intérieur d'un AS).

Cet identifiant est défini par la norme BGP (RFC 4271, section 1.1) comme un nombre de 32 bits, qui doit être une des adresses IPv4 du routeur (cela assurait son unicité en réutilisant un nombre déjà alloué ; cette unicité est vérifiée lors de l'établissement de la connexion). La section 2.1 de notre RFC supprime l'obligation d'être une adresse IPv4, et ajoute celle que le numéro soit unique au sein de l'AS (ou, plus exactement, de la confédération, s'il y a plusieurs AS). Cette unicité par AS était nécessaire pour les cas où un routeur fait de l'agrégation de routes qu'il relaie (section 3).

Ce changement ne modifie donc pas le protocole BGP, ni le comportement de chacun des pairs BGP. Simplement, dans le cas d'un réseau purement IPv6, où aucun des routeurs n'avait d'adresse IPv4, ils pourront désormais prendre un nombre quelconque comme identifiant, sans violer de RFC.


Téléchargez le RFC 6286

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)