Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6360: Conclusion of FYI RFC Sub-Series

Date de publication du RFC : Août 2011
Auteur(s) du RFC : R. Housley (Vigil Security)
Pour information
Première rédaction de cet article le 22 août 2011


Les RFC, textes sacrés de l'Internet, comportaient un sous-ensemble, dénommé FYI (For Your Information), qui visait un public plus large que les ingénieurs réseaux et les programmeurs. Cette sous-série n'a pas été un grand succès, malgré la qualité des documents produits, et est officiellement abandonnée.

Lancée par le RFC 1150 en 1990, la sous-série FYI visait à élargir le lectorat des RFC et à fournir de l'information utile et techniquement correcte (puisque écrite directement par les experts) à un large public, celui de tous les utilisateurs de l'Internet (les autres RFC n'étant lus que par des geeks barbus). Trente-huit RFC ont été publiés dans cette sous-série, chacun recevant un numéro FYI. Ainsi, le RFC 1178 (FYI 5) expliquait comment choisir un nom pour son ordinateur, le RFC 1359 (FYI 16) détaillait l'intérêt et les bénéfices de se connecter à l'Internet (tout le monde n'était pas encore convaincu), et le dernier de la sous-série, le RFC 3098 (FYI 38) expliquait à quel point c'était mal de spammer. Parfois, le RFC était mis à jour, son successeur héritant de son numéro de FYI. Rappelez-vous qu'un RFC n'est jamais modifié, donc le nom « RFC 1594 » désigne toujours le même document alors que le nom « FYI 4 » a désigné plusieurs RFC successivement, depuis le RFC 1325, intéressant document historique, puisque c'est une FAQ pour les nombreux nouveaux utilisateurs de l'Internet (le dernier RFC pointé par « FYI 4 » a été le RFC 2664).

Depuis 2001, aucun numéro de FYI n'avait été attribué et le groupe de travail qui les gérait ne s'est pas réuni. Ce RFC 6360 ne formule pas d'hypothèse sur cet arrêt mais on peut penser que les experts n'avaient pas forcément le temps ou la compétence d'écrire pour les utilisateurs, et que le modèle des RFC (documents très stables et accessibles sur le long terme) n'était pas forcément adapté à des publications de ce type dans un Internet changeant très vite. Bref, la sous-série a tourné court. Dans d'autres organisations, on aurait continué pendant longtemps la fiction mais l'IETF préfère (et parfois réussit) nettoyer. Ce RFC 6360 marque donc officiellement la fin des FYI. Les documents existants restent accessibles mais il n'y aura pas de nouveautés.

Pour ceux qui veulent accéder à ces excellents documents, la liste est disponible en http://www.rfc-editor.org/fyi-index.html.


Téléchargez le RFC 6360

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)