Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6557: Procedures for Maintaining the Time Zone Database

Date de publication du RFC : Février 2012
Auteur(s) du RFC : E. Lear, P. Eggert
Première rédaction de cet article le 3 mars 2012


Vous aviez peut-être suivi l'affaire il y a quelques mois : une société d'astrologie (!) a fait un procès au responsable de la base de données des fuseaux horaires, base utilisée ensuite par des tas de logiciels dans le monde (notamment les logiciels libres). La société prétendait qu'elle était propriétaire des données. Comme le responsable de la base, Arthur David Olson, est un simple individu, sans moyens financiers (la justice, c'est seulement pour les riches), il a cédé. Désormais, cette base est gérée par l'IANA, et ce RFC documente les procédures de gestion.

La solution trouvée, confier cette base à l'ICANN, permet au moins de se mettre à l'abri des trolls, l'ICANN ayant beaucoup d'argent et d'avocats. Au moins, les millions de dollars stockés par l'ICANN, à titre de précaution juridique en cas de procès vont servir à quelque chose d'utile. Mais, en attendant, c'est un nouveau pan de la gouvernance de l'Internet qui passe d'un volontaire bénévole, aidé par quelques internautes, à une grosse bureaucratie politicienne, très lente et très chère.

Le registre est donc désormais en ligne à l'IANA. La section 7 du RFC discute les questions de propriété intellectuelle associées.

Quelques articles sur le sujet :


Téléchargez le RFC 6557

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)