Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6573: The Item and Collection Link Relations

Date de publication du RFC : Avril 2012
Auteur(s) du RFC : M. Amundsen
Pour information
Première rédaction de cet article le 7 avril 2012


Depuis le RFC 5988, il existe un mécanisme standard pour exprimer les types des liens entre deux ressources sur le Web. Ce très court RFC documente deux types récemment ajoutés, permettant de dire qu'une ressource (une page HTML, un fichier, etc) est membre d'une collection de ressources ou, à l'inverse, qu'une ressource désigne une collection et indique quels sont ses membres.

Ces deux types, collection et item (l'un étant le réciproque de l'autre) sont d'ores et déjà largement utilisées par d'autres normes comme OpenSearch (section 4.5.4.1 de la norme), Maze ou Collection+JSON.

La section 2 définit complètement ces deux relations. item est utilisé dans une ressource qui représente une collection, pour identifier les membres de cette collection. Un exemple en HTML pour un catalogue de produits serait, avec l'attribut rel :


   <h1>Product Group X Listing</h1>
     ...
     <a href="..." rel="item">View Product X001</a>
     <a href="..." rel="item">View Product X002</a>
     ...
 

Ce code exprime le fait que chacun des produits est un élement (item) de la collection qu'est la page qui contieent ce code.

Comme l'indique le RFC 8288 (successeur du RFC 5988), les liens peuvent se représenter autrement qu'en HTML (toutes les ressources Web ne sont pas forcément des pages en HTML), par exemple avec l'en-tête HTTP Link:. On peut donc avoir dans une réponse HTTP :


HTTP/1.1 200 OK
...
Link: <...>; rel="item"; title="View Product X001"
Link: <...>; rel="item"; title="View Product X002"

En section 2.2, on trouve le deuxième type de lien celui qui, en sens inverse du précédent, va d'un élément vers la(les) collection(s) dont il est membre :


   <a href="..." rel="collection">Return to Product Group X</a>

Là aussi, on peut utiliser les en-têtes HTTP :


HTTP/1.1 200 OK
...
Link: <...>; rel="collection"; title="Return to Product Group X"

Les deux types ont été ajoutés au registre IANA.


Téléchargez le RFC 6573

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)