Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6640: IETF Meeting Attendees' Frequently Asked (Travel) Questions

Date de publication du RFC : Juin 2012
Auteur(s) du RFC : W. George (Time Warner Cable)
Pour information
Première rédaction de cet article le 25 juin 2012


Il n'y a pas que de gros RFC sérieux, détaillant pendant des dizaines de pages des protocoles compliqués. L'IETF est aussi une occasion de nombreuses rencontres dans le Vrai-Monde-Physique, grâce à ses réunions qui se tiennent trois fois par an dans des lieux éloignés (du point de vue de l'auteur du RFC et de ses lecteurs). Pour diminuer le stress de l'ingénieur en déplacement, il faut lui fournir de l'information. Laquelle ? Ce RFC répond à la question.

Il ne contient pas les réponses aux questions des étrangers en visite. Ces réponses dépendent du pays visité (et elles changent vite alors que les RFC sont statiques). Mais il liste les questions, de manière à ce que les indigènes puissent documenter les points importants de leur beau pays.

En effet, il y a toujours des volontaires locaux qui montent un site Web ou un Wiki pour présenter de l'information sur le site de la réunion. (Le RFC en donne des exemples.) S'ils suivent ce RFC, ils sont sûrs de n'oublier aucune question. Le RFC liste les grands sujets :

  • Lister les aéroports les plus proches (avec évidemment leur code IATA puisque les participants à l'IETF les utilisent fréquemment pour nommer leurs routeurs et serveurs),
  • Le meilleur moyen de se rendre de l'aéroport au lieu du meeting (la seule fois où je me suis fait agresser, pendant une réunion IETF, c'était dans le métro de Prague, où j'étais encombré de bagages).
  • Des cartes à imprimer avec les adresses importantes, dans l'écriture locale, pour montrer au chauffeur de taxi. J'étais très content de les avoir, en Chine ou au Japon.
  • La nourriture, le grand sujet de discussion sur la liste de diffusion des participants au meeting, les ingénieurs n'ont pas d'estomacs virtuels, et il en faut, des cookies, pour nourrir un participant à l'IETF. Les habitués d'autres conférences internationales noteront qu'il n'y a pas de déjeûner servi pendant les réunions IETF, il faut se débrouiller dans les environs, ce qui anime de nombreux débats sur la liste. Le RFC précise aussi qu'il faut indiquer les restaurants calmes, au cas où des participants veuillent travailler à un protocole compliqué (bien des protocoles TCP/IP ont été conçus dans un restaurant).
  • Les prises électriques, bien sûr, car chaque membre de l'IETF se déplace avec de nombreux engins gourmands à brancher, et préfère manquer de nourriture que d'électricité pour son ordinateur. Heureusement, il existe un excellent site Web sur ce sujet. Dans la même veine, le RFC rappelle aux auteurs de sites Web ou de Wikis d'information que les participants apprécieront certainement des informations sur l'achat de cartes SIM ou les offres d'abonnement 3G locales. Même chose pour les boutiques de matériel (un autre grand classique de la liste de diffusion du meeting est « Cherche adaptateur secteur pour mon Dell Vostro, j'ai perdu le mien, une boutique qui aurait ça pas loin ? »)
  • Les sujets désagréables comme les escroqueries locales ou bien ce que le RFC appelle « la faune hostile » (les réunions IETF se tenant toujours dans les grandes villes, aucun participant n'a jamais été mangé par un lion ou renversé par un rhinocéros).

Bref, un RFC pour les aventuriers, les explorateurs et les curieux. Voyagez, vous ne le regretterez pas.


Téléchargez le RFC 6640

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)