Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6713: The application/zlib and application/gzip media types

Date de publication du RFC : Août 2012
Auteur(s) du RFC : J.R. Levine (Taughannock Networks)
Pour information
Première rédaction de cet article le 25 août 2012


Encore un RFC qui comble un manque ancien. Les types MIME application/gzip et application/zlib n'avaient jamais été formellement enregistrés. Voici qui est fait.

Ces deux types apparaissent désormais dans le registre IANA avec ce RFC 6713 comme référence. Rien de nouveau, ils étaient déjà utilisés dans de nombreuses applications. (Parfois, des types non officiels étaient utilisés comme application/x-gzip ou encore des trucs comme application/gzipped.)

Pour ceux qui veulent apprendre ces deux techniques de compression, Zlib est spécifié dans le RFC 1950 (et a un site « officiel ») et Gzip est dans le RFC 1952 et a aussi son site. Les deux techniques sont très proches (utilisant l'algorithme Deflate du RFC 1951), la principale différence étant que Gzip inclut un en-tête et une terminaison. Il est donc plus adapté pour les fichiers (et Zlib pour le streaming).

Ah, au fait, soyez prudent : comme le dit l'inévitable section Security Considerations, les données comprimées récupérées sur l'Internet (qui est, comme le dit le sage Beigbeder, « l'empire de la méchanceté, de la bêtise ») peuvent être trompeuses. Elles peuvent prétendre être en Zlib ou en Gzip et comporter des erreurs, des pointeurs ne pointant pas au bon endroit, des champs Longueur qui n'indiquent pas la longueur, et autres choses qui peuvent mener à des accidents comme le dépassement de tampon. Programmeurs, attention.


Téléchargez le RFC 6713

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)