Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6722: Publishing the "Tao of the IETF" as a Web Page

Date de publication du RFC : Août 2012
Auteur(s) du RFC : P. Hoffman (VPN Consortium)
Pour information
Première rédaction de cet article le 30 août 2012


Le fonctionnement et les particularités de l'IETF étaient traditionnellement décrits dans un RFC nommé Tao, à l'usage des débutants qui débarquaient dans ce monde merveilleux. Le dernier de ces RFC a été le RFC 4677 : désormais, pour évoluer plus facilement, le Tao est une page web ordinaire, régulièrement tenue à jour.

Le Tao est le document à lire absolument quand on débute à l'IETF. Il explique son fonctionnement, ses codes, ses rites, son jargon. L'IETF est à ma connaissance la seule SDO à le faire, ce qui est un gage d'ouverture. Le Tao a été d'abord publié comme RFC 1391, puis a connu de nombreuses évolutions jusqu'au RFC 4677. Mais les RFC, statiques et longs à faire publier, ne sont pas le canal idéal pour ce genre de documents, qui doit évoluer en permanence.

Désormais, le Tao est donc une page Web, et contrôlée par l'IESG, qui sera donc l'autorité responsable pour son contenu. Actuellement, cette page est encore très proche du RFC 4677 mais elle va petit à petit s'en éloigner.

Si vous voulez participer à la maintenance du Tao, cela se fait sur la liste de diffusion tao-discuss@ietf.org. Un éditeur (actuellement Paul Hoffman) décide ensuite des changements qui seront transmis à l'IESG (cette proposition est visible en ligne). L'IESG accepte ou refuse les changements et le secrétariat n'a plus qu'à éditer la page.

Le Tao est versionné (la version d'aujourd'hui est 20120829) et on peut accéder aux versions précédentes (dès qu'il y en aura plusieurs). On a donc des identificateurs stables pour les précédentes versions (toutes les organisations qui publient des documents devraient en faire autant).

Il existe des traductions du Tao qu'on trouve ici ou là mais le RFC note qu'elles sont toutes non-officielles (et souvent pas à jour). Par exemple, en français, on trouve une traduction du RFC 3160 ou bien la traduction de l'ISOC-Togo.

La section 3 du RFC couvre les propositions alternatives : certains auraient préféré un wiki pour des modifications plus rapides ou plus souples, mais le choix a finalement été de privilégier la sécurité.


Téléchargez le RFC 6722

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)