Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 6892: The 'describes' Link Relation Type

Date de publication du RFC : Mars 2013
Auteur(s) du RFC : E. Wilde (EMC Corporation)
Pour information
Première rédaction de cet article le 13 mars 2013


Dans le registre des types de liens, il y avait déjà un describedby qui indiquait une ressource Web décrivant la ressource courante. Désormais, il y a aussi l'inverse, describes, qui va d'une ressource à celle qu'elle décrit.

C'est dans le RFC 8288 que sont spécifiés ces types de liens. describedby avait été spécifié par la norme W3C POWDER mais celle-ci ne spéficiait pas le type du lien inverse. Notons que describes est très général, il ne spécifie pas le format à utiliser et, notamment, on n'est pas obligé de se limiter à RDF, on a tout à fait le droit de fournir des descriptions en XML ou JSON (section 4 de notre RFC).

Par exemple, si une page Web parle du livre Net.Lang, elle peut le référencer ainsi, en utilisant comme identificateur du livre l'URL de son site officiel :


<link rel="describes" href="http://net-lang.net/"/>

ou bien, pourquoi pas, avec l'ISBN (RFC 8254) :


<link rel="describes" href="urn:isbn:978-2-915825-08-4"/>

Il peut y avoir sur le Web plusieurs ressources qui pointent, via un lien describes, vers une ressource donnée.

Attention, n'importe qui peut toujours mettre un lien describes pointant vers n'importe où : la seule existence de ce lien n'implique pas qu'il fasse autorité (section 5).


Téléchargez le RFC 6892

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)