Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7083: Modification to Default Values of SOL_MAX_RT and INF_MAX_RT

Date de publication du RFC : Novembre 2013
Auteur(s) du RFC : R. Droms (Cisco Systems)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF dhc
Première rédaction de cet article le 23 novembre 2013


Choisir les valeurs numériques par défaut des paramètres réseaux est un art difficile. Et, parfois, on se trompe et il faut corriger. Depuis qu'il y a des réseaux IPv6 utilisant DHCP pour leur configuration, suivant la spécification du RFC 3315, on observe parfois des pics de trafic importants qui ont été attribués à la valeur maximale trop basse de deux paramètres, SOL_MAX_RT et INF_MAX_RT. Ce RFC remonte donc ces valeurs.

Ces paramètres sont définis dans le RFC 3315. Un client DHCP, en l'absence de réponse, doit réessayer mais en augmentant progressivement son délai d'attente jusqu'à une valeur maximale, à partir de laquelle il réessaiera périodiquement. SOL_MAX_RT est la durée maximale qu'un client DHCP attendra s'il ne reçoit pas de réponses à ses messages de sollicitation (section 17.1.2 du RFC 3315). Et INF_MAX_RT est la durée maximale entre deux demandes d'informations. Si le serveur DHCP choisit de ne pas répondre aux demandes de sollicitation des clients, chaque client retransmettra toutes les deux minutes, la valeur qui était indiquée par le RFC 3315. S'il y a des dizaines de milliers de clients DHCP, c'est trop, le serveur supportera une charge excessive.

La section 3 de notre RFC contient les nouvelles valeurs par défaut : SOL_MAX_RT et INF_MAX_RT passent de 120 secondes à 3 600. La charge d'un serveur, dans le pire des cas, devrait donc être divisée par trente. À noter que rien n'a été observé dans le monde réel pour INF_MAX_RT mais il est également remonté par souci de cohérence avec SOL_MAX_RT.

Attention : les valeurs spécifiées dans la section 3 sont des valeurs par défaut. Un serveur DHCP peut les changer en utilisant les nouvelles options du même nom (SOL_MAX_RT, numéro 82 et INF_MAX_RT, numéro 83) décrites dans les sections 4 et 5 et désormais enregistrées à l'IANA. Ces deux options dans la réponse DHCP permettent de spécifier une autre valeur (entre 60 et 86 400 secondes) pour les paramètres SOL_MAX_RT et INF_MAX_RT.

À noter qu'il n'existe pas encore de mise en œuvre de ces nouvelles options. Un client mis à jour devra obéir à ces options et un serveur mis à jour permettra de les fixer.


Téléchargez le RFC 7083

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)