Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7249: Internet Numbers Registries

Date de publication du RFC : Mai 2014
Auteur(s) du RFC : R. Housley (Vigil Security)
Pour information
Première rédaction de cet article le 20 mai 2014


Le système de registre pour les adresses IP est décrit dans le RFC 7020. Cet ultra-court RFC liste les registres IANA qui font partie de ce système.

Pour distribuer des ressources qui doivent être uniques, comme les adresses IP mais aussi les numéros d'AS, l'IETF fait appel à l'IANA (RFC 2860). Le RFC 7020 décrit en détail ce système. Il faut trois registres IANA pour le mettre en œuvre : celui des numéros d'AS, celui des adresses IPv4 et celui des adresses IPv6.

Le registre des numéros d'AS stocke ensemble les numéros sur 16 bits (l'ancienne norme) et les plus récents numéros sur 32 bits. L'allocation de ces numéros d'AS se fait selon les politiques de chaque RIR. Certains numéros d'AS sont réservés et d'autres le seront peut-être dans le futur, selon la politique IETF review (RFC 5226). Ce registre des AS spéciaux est nouveau, créé par ce RFC 7249, consolidant les numéros réservés par divers RFC (comme 23456 pour le RFC 6793, ou 65536 à 65551 réservés pour la documentation par le RFC 5398.

Même chose pour les adresses IPv4 (passage par les RIR et leurs politiques). Là aussi, il existe un registre des adresses spéciales (même politique IETF review).

Et pour IPv6 ? Pour l'instant, la grande majorité de cet immense espace est réservée (RFC 3513). Le reste est alloué par les RIR selon leurs politiques, comme pour IPv4. Il y a aussi un registre spécial.


Téléchargez le RFC 7249

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)