Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 7993: Cascading Style Sheets (CSS) Requirements for RFCs

Date de publication du RFC : Décembre 2016
Auteur(s) du RFC : H. Flanagan (RFC Editor)
Pour information
Première rédaction de cet article le 16 décembre 2016


Le nouveau format des RFC, décrit dans le RFC 7990, prévoit un format canonique, XML, à partir duquel seront automatiquement produits des versions texte brut, PDF, etc. Il y aura évidemment la possibilité de produire une version HTML (RFC 7992) et celle-ci sera bien sûr « stylée » avec CSS. Ce RFC décrit donc le cahier des charges de la feuille de style CSS à développer, avec tous les mots-clés du moment (comme responsive design).

Cette future feuille de style sera le style par défaut (le lecteur pourra toujours la redéfinir). Son but (section 2 du RFC) est de respecter le contenu du RFC (ceux-ci sont parfois des normes : pas question de toucher au texte !) tout en permettant une accessibilité maximale, pour tous les lecteurs, quelle que soit la machine qu'ils utilisent pour accéder au Web.

Plus précisément, la section 3 exige de :

  • Coller aux marquages sémantiques du RFC 7992,
  • Permettre l'accessibilité même aux gens en situation de handicap, comme décrit dans les « Best Practices for Authoring HTML »,
  • Permettre l'utilisation de petits écrans (ce qu'on appelle à tort les mobiles, alors que certains mobiles ne posent aucun problème particulier, car ils ont de grands écrans). Normalement, depuis le tout début du Web, c'est fait automatiquement, car le Web a toujours été prévu pour spécifier un contenu, pas une apparence. Mais certains pratiques ont mené à des pages Web très encombrées, difficiles à réduire automatiquement, ce qui a mené au mouvement du responsive design,
  • Permettre l'utilisation d'écritures diverses, pas juste l'alphabet latin, les RFC permettant désormais des caractères non-ASCII (cf. RFC 7997).

La section 4 donne ensuite les principes de présentation à suivre. Je ne vais pas les reprendre ici dans leur intégralité mais on y trouve :

  • Le code source et les exemples de déroulement d'un protocole réseau seront en chasse fixe, ainsi que l'art ASCII,
  • Le texte devra se réagencer selon la taille de l'écran (ce qui devrait quand même aller de soi quand il s'agit de Web !),
  • Les paragraphes auront un identificateur qui devra être affiché lorsque le pointeur (par exemple la souris) passe au-dessus d'eux,
  • La police par défaut pour l'écran sera sans empattement, inclura Unicode, et sera disponible pour tous les navigateurs importants, avec une licence la rendant disponible.

Il y aura également une feuille de style pour l'impression (comme pour le blog que vous êtes en train de lire, d'ailleurs.) La police par défaut sera cette fois avec empattement.

Enfin, la section 7 et l'annexe A de notre RFC font la liste des classes CSS employées. Par exemple, .pilcrow sera utilisé pour les marques de paragraphe, qui ne seront affichées que lorsque le pointeur passera dessus. .url servira à marquer les URL de manière visuellement distinctive. La classe .cref ne servira que dans les Internet-Drafts, pour afficher les commentaires, mais pas dans les RFC (où les commentaires des auteurs sont supprimés).

La merveilleuse feuille de style qui met en œuvre ces exigences n'est pas encore finie. Un appel d'offres a eu lieu (après relecture). Et on peut voir la feuille temporaire en ligne (pour le développement et les commentaires, c'est sur Github).


Téléchargez le RFC 7993

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)