Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

RFC 8003: Host Identity Protocol (HIP) Registration Extension

Date de publication du RFC : Octobre 2016
Auteur(s) du RFC : J. Laganier (Luminate Wireless), L. Eggert (NetApp)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 26 novembre 2016


Le protocole HIP, décrit dans le RFC 7401 est très bien adapté au cas où l'adresse IP (le localisateur) change après l'établissement d'une association. Mais cela laisse ouvert le grand problème de la connexion initiale. Comment trouver une machine HIP ? Par le mécanisme de rendez-vous du RFC 8004 ? C'est certainement une bonne solution mais, alors, comment les machines HIP sont-elles connues du serveur de rendez-vous ? C'est là que notre RFC rentre en jeu pour normaliser un mécanisme d'enregistrement auprès d'un service. C'est un mécanisme générique, qui peut servir à d'autres choses que le rendez-vous, d'ailleurs. (Il était à l'origine spécifié dans le RFC 5203, que notre RFC remplace.)

Le mécanisme est très simple et le RFC court. On réutilise simplement les établissements d'associations de HIP, avec de nouveaux types de paramètres, notamment REG_INFO (pour l'hôte qui accepte d'être registrar, c'est-à-dire d'enregistrer) et REG_REQUEST (pour celui qui demande un enregistrement). Le mécanisme exact est détaillé dans la section 3 et les nouveaux paramètres dans la section 4.

HIP authentifiant les deux parties bien plus solidement que IP seul, le registrar (terme d'ailleurs mal choisi, on risque de confondre avec les bureaux d'enregistrement de noms de domaine) peut alors décider s'il accepte l'enregistrement ou pas (sections 3.3 et 6).

Le rendez-vous, normalisé dans le RFC 8004 est donc une simple application de notre RFC mais d'autres pourront apparaître à l'avenir (comme celle du RFC 5770).

Quels sont les changements depuis le premier RFC, le RFC 5203 ? La principale est qu'HIP, qui avait le statut « Expérimental » est désormais sur le chemin des Normes et que les références de notre RFC ont donc changé (nouveau protocole HIP en RFC 7401). Mais ce nouveau RFC ajoute aussi la possibilité d'authentifier le registrar par certificat (RFC 8002), ainsi qu'un nouveau type d'erreur, le numéro 2, « ressources insuffisantes chez le registrar ».

Question mise en œuvre, je n'ai pas vérifié mais, normalement, HIP for Linux et OpenHIP devraient s'adapter aux nouveaux RFC HIP.


Téléchargez le RFC 8003

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)