Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

L'appel du 18 juin en PowerPoint

Première rédaction de cet article le 7 février 2007
Dernière mise à jour le 11 février 2007


PowerPoint a aujourd'hui envahi tout le monde de la communication. Plus moyen de parler sans des transparents PowerPoint. Pour m'amuser, j'ai refait l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle en PowerPoint.

L'alarme avait été sonnée par le Chicago Tribune Magazine en janvier 2003 dans un article titré Killing Me Microsoftly. Il incluait la traduction en PowerPoint d'un discours célèbre, le I have a dream de Martin Luther King. L'article n'est apparemment pas en ligne mais il a donné naissance à d'autres parodies, parmi lesquelles ma préférée est la version PowerPoint du discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln.

En français, j'ai un peu triché en faisant les transparents avec OpenOffice car PowerPoint ne tourne pas sur ma machine Debian. C'était l'occasion de me mettre à OpenOffice (je fais toujours mes transparents en LaTeX/Beamer) et en prime, cela m'a permis de les produire dans trois formats :

Outre les œuvres citées ci-dessus, Damien Wyart et Ève Demazière me signalent la brochure d'un expert de la signalétique, Edward Tufte, The cognitive style of PowerPoint. Elle ne semble pas disponible en ligne.

D'autre part, Thierry Klein me signale un document qui nécessite apparemment du logiciel non-libre pour être lu.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)