Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Des canaux Freenode imposent désormais l'authentification

Première rédaction de cet article le 13 avril 2010
Dernière mise à jour le 8 juin 2010


Depuis fin janvier, un des canaux que j'utilise sur le serveur IRC Freenode impose une authentification. Bon, sécuriser IRC, c'est un peu comme... je ne sais pas... pasteuriser le camembert ? Mais, bon, pas le choix, il faut y aller, la prévalence du spam, sur IRC comme ailleurs, fait qu'il n'y a plus le choix.

Symptôme soudain : plus moyen d'écrire (ici, sur le canal #go-nuts consacré à Go) :

(17:24:08) bortzmeyer: I do not find the way to have varying types (structs with a part which depends on some fields, like CASE in Ada or unions in C)
(17:24:08) Please register with services and use the IDENTIFY command (/msg nickserv help) to speak in this channel

Certes, les serveurs et clients IRC réels sont assez loin de la norme (RFC 2810 et suivants), mais pas de panique, tout est documenté. La solution immédiate est de s'enregistrer :

(17:27:20) bortzmeyer:  /msg NickServ  REGISTER MonSecret stephane+freenode@bortzmeyer.org
(17:27:20) Please register with services and use the IDENTIFY command (/msg nickserv help) to speak in this channel
(17:28:43) bortzmeyer:  /msg NickServ IDENTIFY MonSecret
(17:28:44) NickServ: (notice) You are now identified for bortzmeyer.
(17:28:48) bortzmeyer: I do not find the way to have varying types (structs with a part which depends on some fields, like CASE in Ada or unions in C)

Et ça marche.

Comment le rendre permanent et éviter de taper IDENTIFY à chaque connexion ? Avec Pidgin, le plus simple est, dans la configuration du compte Freenode, de mettre le « nick » (dans Username) et le mot de passe (dans Password). (Pidgin utilisant la bibliothèque purple, le mot de passe est stocké dans $HOME/.purple/accounts.xml.)

Merci à Gérard Bigot, gapz, gebura et bug pour leur aide. La documentation de Freenode sur leur authentification est en http://freenode.net/faq.shtml#registering.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)