Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Petit bréviaire des idées reçus en économie

Auteur(s) du livre : Les Éconoclastes
Éditeur : La Découverte
2-7071-4450-9
Publié en 2004
Première rédaction de cet article le 5 juin 2008


Un excellent petit livre d'économie pour tous ceux qui entendent tous les jours que « à cause de la démographie, il va falloir passer aux retraites par capitalisation » ou que « les entreprises privées sont plus efficaces que les services publics » ou encore que « il y a trop de charges sociales » et qui se demandent si c'est bien vrai, ou si c'est simplement répété suffisamment souvent pour que tout le monde y croie.

« Les Éconoclastes », pseudonyme collectif des auteurs, sont un groupe d'étudiants et de chercheurs en économie qui trouvent l'enseignement de cette discipline trop mathématique et trop éloigné des réalités. Ils abordent l'économie avec un prisme simple : « quels sont les faits connus ? ». Loin des théories purement idéologiques, ils montrent que ce ne sont pas forcément les pays ayant le plus d'impôts qui ont le plus de chômage, que le système de santé aux États-Unis est bien moins efficace qu'en France (mais beaucoup plus coûteux), que la différence entre retraite par capitalisation et retraite par répartition est bien moindre qu'on ne le dit (lors d'une retraite par capitalisation, on ne stocke pas d'or sous son matelas, on achète des produits financiers dont le rendement, comme pour les retraites par répartition, dépendra de l'état de l'économie)...

Un livre simple (quoique tous les termes ne sont pas forcément définis, il faut parfois aller faire un tour sur Wikipédia) et qui rectifie pas mal de préjugés.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)