Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

"Software carpentry" : un excellent cours de programmation

Première rédaction de cet article le 8 juillet 2005


Ce document, "Software Carpentry" est encore un brouillon à l'heure qu'il est mais il est très prometteur. Il s'agit d'un cours de programmation destiné aux scientifiques (non-informaticiens) et aux ingénieurs (non-informaticiens également).

75 % du contenu convient aussi à des gens qui sont déjà informaticiens. Peu de programmeurs utilisent en effet tous les outils présentés. "Introduction: Meeting Standards" et "Introduction: A Quick Self-Test" peuvent vous permettre de voir si vous avez besoin du cours :-) Le test est inspiré d'un article de Joel Spolsky, le célèbre auteur des excellentes chroniques "Joel on software", dont je vous recommande la lecture.

Ce cours enseigne la programmation, certes mais aussi les outils et l'environnement. Par exemple, le chapitre "Version Control" est très bien, pour une technique indispensable et peu connue.

Même chose pour "Testing Concepts" : la plupart des cours d'informatique en fac ne parlent que d'algorithmique et de structures de données et jamais de tests, de gestion de versions, de build, etc. On peut ainsi se retrouver avec une équipe de programmeurs qui ont tous un diplôme universitaire en programmation et dont aucun n'est capable d'écrire une suite de tests, ou même d'y penser.

J'ai aussi bien aimé le fait que les auteurs pratiquent ce qu'ils prêchent et utilisent Trac pour gérer leur cours :-)

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)