Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : Creating applications with Mozilla

Auteur(s) du livre : David Boswell, Brian King, Ian Oeschger, Pete Collins, Eric Murphy
Éditeur : O'Reilly
0-596-00052-9

Première rédaction de cet article le 20 janvier 2006


Les logiciels développés par Mozilla, dont le plus connu est le navigateur Web Firefox, sont très répandus mais beaucoup de leurs utilisateurs ignorent qu'ils sont aussi des environnements de développement, des plate-formes pour réaliser des programmes. Ce livre explique comment.

Un des charmes de Firefox est la disponibilité d'un grnd nombre d'extensions : non seulement on peut changer l'apparence du navigateur, mais on peut aussi ajouter des boutons, des menus, avec du code derrière. Par exemple, pour lire des flux de syndication, j'utilise en général Sage. Pour tester des pages Web, Web developer. Pour éditer des textes via des formulaires Web (comme pour Wikipedia), j'utilise ViewSourceWith.

De telles extensions (qui peuvent être développées pour n'importe quel logiciel Mozilla, pas seulement pour Firefox) sont écrites avec un mélange de nombreuses technologies : XUL pour décrire l'interface, CSS pour la présentation, JavaScript pour le code lui-même, XPCOM pour l'intergiciel, la communication entre les composants de Mozilla, RDF pour la description des composants, etc.

Ces technologies sont plus ou moins simples d'accès, plus ou moins documentées et évoluent parfois rapidement. Un livre de synthèse n'est donc pas inutile et c'est l'ambition de ce livre.

En 450 pages, il n'y réussit pas entièrement : il faut dire que le sujet n'est pas facile. On trouve peu de documentations synthétiques en ligne. L'API est particulièrement peu documentée. Et la technologie change rapidement (la version 1.5 de Firefox vient de sortir). Comme le livre est publié sous une licence libre, il est donc prudent de se fier à la version en ligne, la version papier datant de 2002, une éternité pour Mozilla.

Le livre couvre donc successivement toutes les techniques mentionnées plus haut. Vu le nombre d'auteurs, je suppose que chaque chapitre a été écrit très indépendamment car il y a peu de vision globale, juste une succession de techniques, qui semblent parfois redondantes (Javascript et les gabarits XUL, par exemple). Certains domaines qui me semblent importants, comme "chrome", le registre interne des ressources (code, images, etc) sont à peine traitées.

Tout est bien écrit et bien expliqué, certes, mais, en refremant le livre, on se sent un peu dépassé par l'ampleur de la tâche et le foisonnement d'information. Il existe heureusement des logiciels pour automatiser une partie des tâches de création d'une application Mozilla (ils sont décrits dans l'annexe B) et on peut toujours étudier les applications existantes pour voir comment elles marchent.

Je n'ai pas encore essayé de créer une vraie application avec ce livre comme guide, je vous tiendrai au courant.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)