Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

La Dame à la Licorne, de Tracy Chevalier

Première rédaction de cet article le 17 mars 2009


Si vous avez visité Paris, il y a des chances que vous ayez vu le Musée du Moyen-Âge à Cluny. Le chef d'œuvre de ce musée est un ensemble de six grandes tapisseries, la Dame à la Licorne. Si vous avez lu les textes, vous savez... qu'on ne sait pas grand'chose de cette tapisserie, qui l'a dessinée, où elle a été réalisée, et quelle est la symbolique derrière ces curieuses scènes. C'est donc un terrain parfait pour la romancière Tracy Chevalier qui s'est lancée dans la tâche d'imaginer les auteurs de la Dame à la Licorne.

Tracy Chevalier, également auteur de La Jeune fille à la Perle, autre roman portant sur une œuvre célèbre, décrit une fin de Moyen-Âge très vivante, où les riches bourgeois récemment ennoblis, comme le commanditaire de la tapisserie (un des rares personnages du roman qui aie vraiment existé), ont beaucoup d'argent à dépenser, un statut social à tenir, et nourissent de nombreux artistes... qui ont un message à faire passer et vont utiliser la tapisserie pour cela.

Le chemin est long de l'idée à l'œuvre accrochée au mur, nécessite bien des acteurs différents (la tapisserie, contrairement à la peinture, est un sport d'équipe), et le résultat ne sera pas forcément celui prévu.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)