Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le budget de l'IETF et le coût d'un RFC

Première rédaction de cet article le 27 octobre 2008


Combien coûte le travail de normalisation ? Ce travail implique en général plusieurs acteurs, donc les coûts sont difficiles à calculer. Mais certaines SDO sont suffisamment ouvertes pour publier un budget détaillé, donc, on peut savoir, par exemple, combien chaque RFC a coûté à l'IETF.

Les RFC sont écrits par des volontaires de diverses sociétés et organisations. Attention, j'ai écrit « volontaire », pas « bénévole ». La plupart sont en effet payés par leur société pour ce travail, et cela n'apparait pas dans le budget. Ce qui y apparait, ce sont les dépenses directes de l'IETF, comme les versements effectués au RFC editor, une fonction séparée de l'IETF, actuellement exercée par l'ISI.

Quel est le budget de l'IETF ? Il est surveillé par l'IAOC, un organisme créé par le RFC 4071. L'IAOC publie toutes les informations utiles sur son site Web. On y trouve par exemple le budget 2007 ou celui (pas encore exécuté) de 2008.

Les montants ne sont pas négligeables pour une organisation fondée sur le volontariat. Pour 2007, on trouve pas moins de 744 500 dollars pour le RFC editor.

Comme il y a eu 321 RFC publiés en 2007 (cf. http://www.rfc-editor.org/rfc.html), cela ferait 2 300 dollars par RFC, uniquement pour le travail du RFC editor, sans compter celui des auteurs, relecteurs, etc...

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)