Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Exposé général sur le DNS à la Cantine

Première rédaction de cet article le 10 septembre 2013
Dernière mise à jour le 27 septembre 2013


Hier, lundi 9 septembre, j'ai eu le plaisir de faire un exposé général sur le DNS (c'est quoi, à quoi ça sert, ça fait mal ?) pour la toute première occurrence des conférences « Il était une fois... Internet ». Ces conférences visent « [...] expliquer et d'aider à comprendre comment fonctionne Internet. Chaque conférence développe un thème précis, regroupant aussi bien le fonctionnement général, des détails techniques, des notions théoriques ou des exemples de configurations. ».

Cette causerie était aussi l'occasion de tordre le cou à quelques idées reçues sur le DNS et les noms de domaine, idées reçues qui semblent assez fréquentes (non, les noms de domaines ne sont pas limités à l'ASCII, non, il ne faut pas confondre résolveur et serveur faisant autorité, non le nombre de composants dans un nom de domaine n'a aucune importance, etc).

En pratique, le public était encore assez geek mais cela pourra changer pour les futures conférences si la formule est maintenue.

Les supports utilisés sont disponibles ici. C'est du reveal.js, un système que j'ai récemment choisi (et sur lequel j'ai testé quelques trucs un peu avancés). Je débute dans toutes ces techniques Web donc la présentation n'est pas parfaite sur tous les navigateurs (ça semble marcher mieux avec Chromium). Bref, vous pouvez regarder, si vous ne connaissez pas reveal.js, c'est la touche F pour passer en plein écran (Esc pour en sortir), et N pour la page suivante. Sinon, pour le papier, une version relativement imprimable est disponible.

Les vidéos sont désormais disponibles sur http://data.confs.fr/dns-bortzmeyer/. Merci beaucoup à Skhaen pour l'idée et l'organisation.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)