Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Le grand coup d'État du DNS de 1998

Première rédaction de cet article le 27 mai 2010


Tiens, j'ai constaté récemment que le grand coup d'État du DNS en 1998 n'avait laissé que peu de traces dans la mémoire collective de l'Internet. Peut-être parce qu'il date d'une époque avant les blogs, un moteur de recherche ne retrouve pas grande chose. Peut-être aussi parce que le coup a échoué et a prouvé clairement que le gouvernement états-unien était plus fort que la mythique « communauté Internet ».

Heureusement, Phil Regnauld m'a trouvé un article qui contient entre autre le fameux message de Postel demandant la reconfiguration des serveurs racine. On trouve aussi une intéressante discussion sur la liste internet-history, sur ce moment où tout semblait encore possible...

Dans ses messages envoyés après coup, Postel parle d'un « test ». S'il y a eu un test, ce n'était pas un essai technique (aucune technique originale n'a été employée) mais un essai politique, déterminer qui était le plus fort (réponse : l'État).

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)