Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

Fiche de lecture : DocBook, the definitive guide

Auteur(s) du livre : Norman Walsh
Éditeur : O'Reilly

Première rédaction de cet article le 14 octobre 2002


Ce livre (également disponible en ligne pour ceux qui veulent laisser leurs arbres aux petits écureuils pour l'hiver) est écrit par un übergourou SGML et XML, Norman Walsh, l'auteur des "DocBook stylesheets", inlassablement actif sur les listes de diffusion des logiciels libres.

Vous voulez écrire des documents structurés et pas des jolies notes de service ? Vous voulez faire des documentations traitables par programme, publiables sur le Web comme en papier, cherchables et éditables avec du logiciel libre ? Vous voulez rentrer dans l'avenir comme quasiment tous les projets de logiciel libre, qui utilisent DocBook pour leur documentation ? Alors, vous pouvez commencer par ce livre.

SGML a toujours fait peur, et pas à tort. XML bénéficie d'un baratin marketing d'enfer... mais qui ne se traduit pas toujours en pratique. Alors, si vous avez déjà essayé de lire la norme DocBook sans y parvenir, ce livre va vous aider, vous guider et vous fournir la référence sympa, avec exemples, pour naviguer dans les 3 ou 400 éléments que définit DocBook.

Le chapitre sur les adaptations de DocBook (une des forces de cette norme) est particulièrement clair et complet.

Après ce livre, vous ne ferez plus de docs en nroff.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)