Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Ève

echoping cherche un nouveau mainteneur

Première rédaction de cet article le 9 octobre 2011


Ce n'est jamais évident, pour le mainteneur d'un programme, d'avouer qu'il n'assume pas et qu'il doit passer la main. Mais c'est le cas pour moi en ce qui concerne la maintenance d'echoping, un petit utilitaire de test réseau, que je n'ai clairement pas le temps et l'attaque de maintenir.

echoping est un logiciel libre qui permet de tester les performances des applications distantes en envoyant des requêtes (plusieurs protocoles sont gérés) et en affichant le temps écoulé. Non, utiliser time ou des commandes équivalentes ne convient pas, notamment parce que ces commandes incluent des temps qu'on ne souhaite pas forcément mesurer comme le temps de chargement du programme ou comme celui de la résolution DNS. echoping, au contraire, ne déclenche son chronomètre qu'une fois que tout est prêt. À ma connaissance, il n'existe pas de programme généraliste équivalent.

echoping cherche donc un nouveau maître. Il faut s'y connaître en C, en réseaux, et avoir un peu de temps : le programme est simple (un seul mainteneur suffit très largement) mais a quand même pas mal de bogues pas résolus.

echoping est un très vieux programme (début en 1995) mais est toujours utile. Il a des fonctions originales comme l'affichage de la médiane (alors que la quasi-totalité des programmes de mesure n'affichent que la moyenne), comme la possibilité de greffons pour ajouter un nouveau protocole sans changer le moteur principal, etc.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)